HARLEY DAVIDSON

 

AH...  Harley-Davidson, que de conneries n'ai-je pas entendu à propos de cette marque :
La Rolls des motos, pour les uns, une enclume à roulettes pour les autres. Le plus amusant, c'est que les clowns des deux camps qui lancent ces affirmation n'ont en général jamais mis le cul sur une HD voir même sur une moto!
La réalité est ailleurs, comme dit l'autre, mais si les harleys ne sont peut-être pas les meilleurs motos du monde, pour moi elles sont sûrement parmis les plus attachantes .
Allez assez de bavardage on passe à l'histoire. Vu le nombre de documents sur la marque (j'aurais de quoi faire un site complet sur hd !) ce sera sur plusieurs pages .

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Un petit cadeau nous arrive des USA , des photos magnifique du musée Harley d'Harrisburg en pennsylvanie.
ces photos m'ont été envoyées par Chris qui à passé ces vacances la bas, pour en savoir plus visitez donc son site. En attendant voici quelques photos grand format

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LES DEBUTS (1903-1929)

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Harley Davidson fut fondée en 1903 a Milwaukee dans le wisconsin dans un petit appentis derrière la maison de la famille Davidson. Elle n'était alors qu'un atelier artisanal qui assemblait des petites motos au tour d'un moteur 3hp monocylindre d'inspiration Dedion.

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La production, d'abord locale ne dépassa pas une cinquantaine de moto jusqu'en 1906, mais à passa 150 moto l'année suivante pour atteindre 18000 machines 10 ans plus tard.

Hd-1909-premier-moteur-v-twin.jpg (59564 octets)Hd-1911-v-twin.jpg (36073 octets)Les H-D furent des mono cylindres de 3 et 4hp, 5hp (enfin dotée d'un embrayage) jusqu'en 1911 ou apparu enfin le cylindre en V que la marque ne devait plus jamais quitter (ou presque).

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En 1915 les HD se voyait doter d'une boite 3 vitesses et d'une transmission par chaîne (on reviendra à la courroie plus tard !)

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Oui je sais la photo n'est pas nette, mais regardez bien c'est un flat twin longitudinal


En 1920 Harley sort un modèle doté d'un moteur 584 flat-twin longitudinal, mais rassurez vous dès 1922 sortent deux moteurs de 986 et 1208 cc semi culbutés et youp'la la légende est née !.

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En 1926 H-D revient au mono cylindre, avec une 350 qui devait s'illustrer sur les speed-sail la "Peashooter", le moteur était également un semi-culbuté, et ce n'est qu'en 1929 qu'une version de 493 a soupapes latérales fut commercialisé, 1926 fut aussi l'année de sortie du premier servi-car.

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Peux après devait sortir le 750 cc V-Twin qui préfigure la gamme WLC WLA chère aux GI pendant la dernières guerre ( et à mon père qui en récupéra une juste après !).

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En 1936 apparaît un 1311cc suivi de près du 999cc culbuté qui est le grand père du 1340 actuel (Pardon du 1450 j'arrive pas à m'y faire).

La guerre et après

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