Norton fut fondée par James
Lansdowne Norton en 1901 (et en engleterre !) . Les premiers modèles était équipés de
moteur mono cylindres suisse (Moto-rêve) ou de V-twin français (Peugeot), c'es
d'ailleurs avec ce moteur que Norton remporte le premier Tourist Trophy en 1907. Un mono 633 cc voyait le jour en 1908 et sera bientôt suivi par une machine
plus populaire de 490cc, le 490 latéral devait rester longtemps au catalogue.
La première moto culbutée signée norton devait
apparaitre en 1922, elle était étroitement dérivé du modèle latéral et affichait
d'ailleur la même cylindrée.
Le premier modèle pourvu d'un arbre à came en
tête apparu en 1927, il fut réaliser par Walter William Moore, qui devait quiter Norton
pour NSU trois ans plus tard, mais les modèles culbutés continuaient parallèlement a
exister
En 1930 les modèles n'avit guère changés, la game
comprenait des 348, 490, 596 et 633, pourvues du classique (pour l'époque) reservoir
entre tube
En 1933 la 490 devin l'Internationale et adopte enfin
un cadre plus moderne
Elle évolua lentement et donna naissance a un
modèle Trial en 1935
Pendant la guerre Norton fabriqua 100 000 moto pur
l'armée britanique (désolé j'ai pas de photos!), après 1945 la situation de Norton
n'était pas très brillante et la production stagna jusqu'a l'apparition du cadre
"Featherbed", realisé par les freres Mc Candless, pour la compétition et qui
fut adapté au moto de tourisme en 1951 sur la celebre série des Manx . En 1953 toute la
game norton était équipé de suspensions avant et arrières.
Norton sorti son premier Bicylindre en 1958, c'etait
un 500 qui par la suite devait évoluer vers un 648 et un 750, la fabuleuse gamme des
Commando venait de naitre au début des années 60 et devait perduré jusqu'a la fin
(provisoire ?) de la marque au milieu des années 70.
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