DUCATI

 

Fondée en 1950, l'usine Ducati fait figure de jeune fille par mis les constructeurs européens. 

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La gamme commença modestement par des machines de petite cylindrée (48 et 65 cc) et un scooter de 173 cc.

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Sous l'influence de l'ingénieur Fabio Taglioli, Ducati porta rapidement sa gamme à une dizaine de machines allant de 85 à 199 cc mono culbutés 174 et 248 mono à arbre à came en tête et deux machines de compétition de 124 et 248 cc sur lesquels l'usine mit au point la fameuse distribution desmodromique qui sera la particularité de cette marque.

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De 1950 à 1971 la production se concentra sur des monocylindres ne dépassant pas 450 cc, et vit la naissance de modèles fabuleux (à mon avis) comme la 250 desmo ou la fabuleuse 450 scambler (non photographiée hélas).

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ducati_1972_sport_750.jpg (18837 octets) C'est en 1971 qu'apparue pour la première fois un bi-cylindre (en V ouf !) de 748cc
Des l'année suivante apparaissait une évolution de cette machine adoptant la distribution desmo, qui permettait au moteur de prendre 9500 tr/mn et développait 72 ch (les jaunes était verts!). La 750s était née et devait engendrer une descendance fabuleuse qui nous enchante encore aujourd'hui les yeux (et les oreilles)! Ducati continua sur sa lancée en sortant en 1974 la 862 (232 Km/H Hé oui !), puis les 900ss (Rhaaaaa.......) et Darmah en 76. ducat-864-1976.jpg (39574 octets)

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Oh putain...Haarrrggggg
q'elle... outchhhhhh
est.... Raaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh
belle..... lovelyyyyyyyyyyyyyyyy

(excusez moi c'est nerveux !)

A cette époque on trouvait aussi dans la gamme  des tout terrains de 123cc et des  twin 349 et 496 cc act (je cherche des photos) et une 500 desmo (vertical twin fabriqués en Espagne par l'usine Mototrans).

(Hé M'sieur Ducat t'as bien fait d'arreter le vertical twin)
(Hé M'sieur l'éditeur y faut regader les photos avant d'écrire des conneries vertical qu'il est le twin, pas en V bannane !)

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La suite vous la voyez tous les jour dans la rue, c'est l'apparition d'une partie cycle multitubulaire qui donna naissance à la gamme d'aujourd'hui, super sport et monstro.

Compétition
Dès ses premières années d'existance, Ducati se tourna vers la compétition, afin de promouvoir ses moto à distribution desmodromiques.
Au début des années 50 l'usine engagea en grand prix des 125 et 250 desmo, aux mains de pilotes comme Luigi Taveri, Mike Haiwood ou Francesco Villa.

La distribution desmodromique.
La particularité de ce type de moteur, est que les soupapes sont rappelées mécaniquement par l'arbre à came et non par des ressorts ce qui permet au moteur de prendre des tours sans risquer de retrouver les soupapes en vrac au milieux du piston.

Mototrans
Fondé en 1959 cette société construisait des machines sous licence Ducati, elle produisit des 340 mono act et desmo, la 500 desmo ainsi qu'une machine de trial de 72cc (deux temps) et des tout terrains de 50cc . Je ne sais pas si l'usine existe encore aujourd'hui.

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