BMW

LA MARQUE

La marque BMW (Bayerishe Motoren Werke) fut fondée en 1916 pour la fabrication de moteurs d'avions, mais dès 1921 BMW commença à produire des moteurs de moto.

Le premier moteur était un flat twin (déjà !)  de 493 qui fut vendu à divers constructeurs de l'époque.
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Il ne fut monté dans une moto fabriqué par BMW qu'en 1922 (la Hélios). Autre constante de la marque la transmission s'effectuait par arbre.

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La première "vraie" BMW sortit de l'usine en 1923, la R32, puis fut suivie dès 1924 par la R37 à soupapes en tête  passant ainsi de 8,5 hp à 16.
En 1925 sortit la première BMW monocylindre, la R39, construite autour d'un cadre en tôle emboutie, elle devait être à l'origine d'une gamme de moto qui devait survivre jusqu'en 1967 (R27) sans connaître autant de succès que les Twin.

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Jusqu'en 1929 BMW ne produit que des 500, puis apparaît la première 750, la R62 entièrement identique à la R39 à part le moteur.

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En 1931 le mono de 198cc  est poussé à 248cc, puis sera décliné en 298,348 et 398cc), en 1935 le cadre tôle sera remplacé par un classique double berceau en tubes.

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La fourche à ressort résistera jusqu'en 1938 ou elle sera remplacée par une fourche télescopique sur la R51.

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En 1941 un modèle militaire dérivé de la R75 est équipé d'un side à roue motrice et d'une boite 10 vitesse !

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Après la guerre il fallut attendre jusqu'a 1949 pour voir réapparaître une BMW, la R24, un mono 250, les twins ne reviendront qu'en 1950 avec la la R52, puis la R67 en 51.

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En 1954 la suspension arrière coulissante arrière et la fourche télescopique sont abandonnés au profit d'un bras oscillant et de la fourche Earles.

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En 1960 avec l'apparition de la série 5 (R50, R60, R75), BMW revient à la fourche télescopique, et inaugure un nouveau cadre qui subsistera jusqu'en 1974 avec l'apparition de la série 6 et et de la R90-S, puis la série 7 des années 80 marquera la fin (provisoire) du flat twin, remplacé au grand désespoir des amoureux de la marque par des 3 et 4 cylindres d'inspiration automobile (avis personnel !) Pour revenir sous une forme dénaturée (re avis personnel) au milieu des années 90.

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LA COMPÉTITION

BMW produisit des machines à compresseurs dès 1928, mais après la guerre les compresseurs furent interdit et BMW abandonna la compétition, mais continua à fournir les moteurs "Renntsport" destinés aux side et qui remportèrent la plus part des championnats du monde jusqu'au milieux des années 70. 

side-en-course.jpg (46588 octets) Les premiers "bassets" dans les compétition de side arrivent dans le courrant des années  60, plus la machine s'éloignera de la conception "Une moto + un pannier" plus elle se reaprochera d'une voiture à trois roues:
Résultat y a plus d'side en grand prix !
side.jpg (56358 octets) Oh putain l'bordel !

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Ah ben oui c'est bien un BM
 

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