BMW LA MARQUE La marque BMW (Bayerishe Motoren Werke) fut fondée en 1916 pour la fabrication de moteurs d'avions, mais dès 1921 BMW commença à produire des moteurs de moto. Le premier moteur était un flat
twin (déjà !) de 493 qui fut vendu à divers constructeurs de l'époque. La première "vraie" BMW sortit de
l'usine en 1923, la R32, puis fut suivie dès 1924 par la R37 à soupapes en tête
passant ainsi de 8,5 hp à 16. Jusqu'en 1929 BMW ne produit que des 500, puis apparaît la première 750, la R62 entièrement identique à la R39 à part le moteur.
En 1931 le mono de 198cc est poussé à 248cc, puis sera décliné en 298,348 et 398cc), en 1935 le cadre tôle sera remplacé par un classique double berceau en tubes.
Après la guerre il fallut attendre jusqu'a 1949 pour voir réapparaître une BMW, la R24, un mono 250, les twins ne reviendront qu'en 1950 avec la la R52, puis la R67 en 51. En 1954 la suspension arrière coulissante arrière et la fourche télescopique sont abandonnés au profit d'un bras oscillant et de la fourche Earles.
LA COMPÉTITION BMW produisit des machines à compresseurs dès 1928, mais après la guerre les compresseurs furent interdit et BMW abandonna la compétition, mais continua à fournir les moteurs "Renntsport" destinés aux side et qui remportèrent la plus part des championnats du monde jusqu'au milieux des années 70.
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