FIAT

Il ne fut même pas nécessaire d'attendre le vingtième siècle pour voir une Fiat rouler sur les routes d'italie. La société anonyme Fabricata Italianna di Automobili Torini, fut en effet fondée le 11 juillet 1899, contrairement à des marques comme Ford ou Renault, elle n'est pas la création d'un seul homme, mais le résultat de l'association de 9 personnes issues de l'industrie et de l'aristocratie Italienne, qui ont su sentir l'arrivée du monde industriel (et qui ont flairé le pognon !). Le plus connu de ces individus est bien entendu Giovanni Agnelli qui prendra le poste d'administrateur de la société dès 1902.
La première voiture de la marque était un vis à vis de 679cc à boite 3 vitesse sans marche arrière, elle sortie en 1899 et fut vendue à huit exemplaires ! Six ans plus tard Fiat employait 2500 personne et produisait outre des voitures et des camions, des moteurs d'avion et de bateaux !

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fiat-12-15hp-1912.jpg (39855 octets) Après quelques années de fabrication artisanale, l'usine commence à produire des voitures à la chaîne en 1912 et sort la Tipo Zero, fortement inspirée de la ford T.
Pendant la première guerre fiat se consacra à la construction de moteurs d'avion et de camion. Il fallut attendre 1919 pour voir apparaître la 501 qui resta en production jusqu'en 1926.
Puis en 1925 Fiat sort la 509 (c'est celle à Gaston Lagaffe ), la première des petites cylindrées économiques qui devait longtemps être une spécialité Fiat. Mais parallèlement Fiat s'essaye aussi à des solutions plus originales, comme un V12 a arbre à came en tête. fiat-509-1925.jpg (40908 octets)
fiat-topolino-1936.jpg (38503 octets) En 1932 sort  la 508 qui est une évolution de la précédente, mais c'est en 1935 qu'arrive la première fiat 500 la topolino (c'est celle de Peponne dans Don Camillo). Elle enverra sur les routes des flopées d'italiens qui jusque la ne rêvait même pas d'une voiture !
La production de l'usine sera bloquée par la guerre et ne reprendra que lentement après.
Dans les années 50 sorti la 1400 classique pour l'époque, puis en 55 la 600 et en 57 la révolutionnaire 500 qui se promène encore bien souvent de nos jour sur les routes du monde entier. Elle enverra sur les routes la plupart des Italiens qui n'avaient pas pu partir avec la topolino ! fiat-500-1957.jpg (99094 octets)
fiat-multiplat.jpg (101147 octets) Par la même occasion Fiat en profitera pour inventer le concept du monospace avec la 600 multipla (non c'est pas une blague, elle s'appelait déjà comme ca!).
Fiat connu quelques échec comme ce coupé sorti en 1952, qui ne fut vendu qu'a quelques exemplaires pourtant .... fiat-coupé-8v-1952t.jpg (60323 octets)
fiat-coupé-2300s-1970t.jpg (53749 octets) Les années 60 70 seront marquées chez fiat par le look boite a godasse, et sortiront des chaînes les 1100R 124, 125, 128, (qui  furent produites jusqu'au milieu des années 80 par Lada), puis les 131 et 132 , seuls à l'époque les coupés mettent un peu d'originalité au milieux de tous ces cubes! Mais en 1969 Fiat rachète Ferrari et sort la fabuleuse Dino, presque aussi belle qu'une Ferrari, mais dix fois moins chère .


En 1978 Fiat s'aperçoit enfin que tous les angles ne sont pas à 90° et sort la Tipo puis la remplaçante de la 500 la 127 (et la 126 encore plus petite), mais elle seront bientôt remplacé par la Panda.
Fiat s'essaye ensuite au haut de gamme avec la Chroma et renouvelle toute sa gamme moyenne avec la Uno puis la tipo, pour la suite ce ne sont pas les concessionnaires qui manquent, alors je vais vous quitter ici.

Compétition
Fiat remporte sa première course en 1902, avec le pilote Vincenzo Lancia au volant d'une 24hp.
Le grand prix de France sera remporté en 1922 par Nazzaro et Bordino au volant d'une 804.
EN 1924 c'est le record du monde de vitesse, qui est battu par le Fiat Méphistophélès pilotée par l'anglais Elridge à 235 Km

Comme vous pouvez le constater je manque de photos sur la période moderne de Fiat et surtout sur les machines de courses, si vous en avez un p'tit coup de mail serait sympa

 

 

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