AJS

 

AJS Grande Bretagne 1909-

joe Stevens Construisait des moteurs à Wolver hampton en 1897 ; ses fils Harry, George, Jack et joe construisirent dans l'établissement de leur père, Stevens Screw Co. Ltd, la première moto AJS en 1909. Elle avait un moteur à soupapes latérales de 298 cm3, qu'ils avaient fait euxmêmes. Suivirent des 346 et 498 cm3 ainsi qu'un V-twin à soupapes latérales de 550 ou de 990 cm'. Leur 348 cm3 sera la première moto anglaise à soupapes en tête et, en 1925, ils lance ront une 498 cm 3 à soupapes en tête. Deux ans plus tard, AJS lancera une moto de course à 1 a.c.t. entraîné par chaîne et muni d'une boîte de vitesse à 3 rapports. Elle sera disponible en deux versions, 348 et 498 cm3. Un moteur de 743 sera construit spécialement pour Brooklands ainsi qu'un V-twin de 996 cm 3 à a.c.t. en vue des records du monde de vitesse. Deux 248cm3 à simple a.c.t. seront construites pour le TT, et parmi différents prototypes on notera une 498 cm3 dont le moteur V-twin à soupapes latérales ou culbutées était monté transversalement.

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Il y eut également un quatre cylindres en ligne de 498 cm'. En 1931, les frères Stevens vendirent AJS aux frères Collier qui construisaient les Matchless et qui installèrent AJS à Londres. Au cours des années qui allaient suivre, AJS et Matchless allaient avoir une histoire commune.
La plupart des AJS construites au cours des années 30 avaient des moteurs de 248, 348 et 498 cm3 à soupapes latérales ou culbutées, ainsi qu'un V twin de 996 cm3 à soupapes latérales.

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Au Salon de Londres, au milieu de machines de trial et de course, AJS présenta une V4 de 495 cm 3 refroidie par air, dont une version course disputa le TT en 1936. D'autres versions, refroidies par eau et munies d'un compresseur, virent le jour en 1939. Elles furent les motos britanniques les plus rapides à la veille de la guerre. Entre temps, AJS et Machtless était devenu le groupe Associated Motor Cycles Ltd., qui avait racheté Sunbeam en 1937 pour la revendre en 1940 au groupe BSA. Après la guerre, James, Francis Barnett et même Norton en 1952 vont rejoindre le groupe AMC.

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C'est après la guerre qu'AJS va sortir une nouvelle machine de course qui fera date dans l'histoire, la 498 cm3 bicylindre "Porcupine " à a.c.t. qui fut confiée aux meilleurs pilotes Pour les " privés " AJS sortit la 348 cm3 simple a.c.t. 7-R " Boy's Racer " en 1949, qui fut aussi utilisée par les pilotes officiels. H.J. Hatch qui créa de nombreux moteurs pour Blackburne et la Mechanical Marvel pour Excelsior prépara de nouvelles motos de course pour AJS, des 348 cm' à trois a.c.t. et d'autres modèles.

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Ha putain quelle est belle ! ça fait penser à une monstro non ?

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En 1954, AJS décida de se retirer de la compétition et par la suite le service course travailla au ralenti. A la même époque, Norton quitta l'usine de Bracebridge Street à Birmingham, transférée à Plumstead. Ensuite, les trois marques du groupe Associated Motor Cycles Ltd., Matchless, AJS et Norton quittèrent l'usine de Plumstead, dans la banlieue de Londres, pour s'installer à Ando ver, sous la direction de Dennis Poore, de la Manganese Bronze Holdings. Rattaché au groupe Norton Villier  Limited de Wolverhamp ton fondé en 1966, AJS arrêta la fabrication des modèles à quatre temps et, dans les nouvelles usines, seules furent construites des motos de cross et de trial de 247 cm' équipées de moteurs deux temps. Certains cadres furent même construits par Cotton à Gloucester.

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Matchless, Francis Barnett avaient disparu dans la réorganisation d'AMC, et après quelques années de médiocre succès avec des motos de cross de 247 cm3, AJS disparut à son tour. C'est ainsi que l'une des plus grandes marques termina sa carrière. On ne doit pas oublier les pilotes célèbres qui coururent sur AJS : jimmy Simpson, George Rowley, Jimmy Guthrie, Freddy Hicks, Eric Williams, Cyril Williams, Howard Davies, Frank Longman, Walter Han ley, Bert Denly, Pat Driscoll, Harold Daniell, Walter Rusk, Bob Foster, Jock West, Les Gra ham, Bill Doran, Leo Davenport, Tommy Spann, Bob Mclntyre, Rod Coleman, Reg Armstrong, Hugh Viney, Bob Manns, Gordon Jackson, Frank Giles, Derek Ennett, Mike Duff, Phil Read, Michael Gayér, Georges Monneret, Hans Baltisberger, H.G Tyrell Smith, Ted Frend, Ernie Thomas et bien d'autres.

Malgré cette histoire mouvementée, AJS n'est pas complètement morte ; la marque, rachetée par Fluff Brown, construit quelques motos de cross à Andover, des 248 cm' et 358 cm' équipées de moteurs deux temps. (Heu l'information date du début des années 80 ...)

 

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