ACE

 

ACE /Amérique 1919-1929

William Bill Henderson vendit les plans de sa fameuse Henderson à la firme Schwinn de Chicago en 1917. En 1919, il fonda la firme ACE Motor Corporation à Philadelphie. Une fois encore il réalisa une quatre cylindres en ligne à refroidissement par air de 1 168 cc3 1 229 cm3 et de 1 266 cm3. Henderson mourut en 1922 dans un accident au cours d'un essai avec un nouveau modèle. Et fut remplacé par un autre ingénieur célèbre, Arthur Lemon qui continua son œuvre. Tous les moteurs avaient une distribution mixte, des pistons en aluminium et un carburateur Schebler. Les moteurs développaient de 20 à 25 ch. En 1927, Indian reprit en main ACE qui était en difficulté et transféra la marque à Springfield. Après 1929, les ACE seront rebaptisées Indian Four.

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ACME 

 

ACME IGrande-Bretagne 1902-1922

Construisit des motos avec des moteurs 2 HP Minerva et 2,5HP Automoto. Après 1918,on trouve des moteurs JAP 293 cm3, puis la marque monte des propres moteurs 348 cm 3 Monocylindres et V-twins de 997 cm3 à soupapes latérales. ACME absorbe Rex en 1922. Les REX Acme allaient devenir célèbres lorsque Wal Handley gagna des courses sur les machine à moteur Blackburne

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ADLER

ADLER/ Allemagne 1900-195 7

Célèbre constructeur dont les premières machines avaient des moteurs de 3, 3,5 et 5HP. De 1907 à 1937, la firme de Francfort se consacra à l'automobile, aux machines à écrire et aux bicyclettes. Revenue à la moto en 1949 avec des 2 temps de 98 cm , elle fit ensuite des 123 cm @ 147 cm3, 198 cm 3 et 246 cm' deux temps construits par Adler. Ces derniers étaient deux moteurs de course qui développaient 38/39 ch. Pilotés par Lutterberger, Beer, Vogel, Lohmann, Falk et d'autres, ces motos gagnèrent de nombreuses courses. Il y avait également des motos de cross et de trial. Toutes les motos construites par Adler étaient bien conçues et solides.

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 AER MACCHI

 

AER MACCHI /Italie 1948-19 79

Maintenant que sa production continue sous le nom de Cagiva, après la séparation d'avec Harlev-Davidson, le nom d'Aer Macchi a dis paru des catalogues. Ancien constructeur aéronautique à Varese, Aer Macchi construisit après la guerre un monocylindre 2 temps de 123 cm' qui équipait une moto-scooter. Les versions suivantes, 172 cm', 246 cm' et 346 CM3 à soupapes en tête avaient des cadres traditionnels. On trouvait également les motos carénées 172 cm' Chimera et les motos de course Ala d'Oro, ainsi que le scooter 123 cm' Zeffiro 2 temps et une 248 cm' Flat-twin. Alberto Pagani et Gilberto Milani figuraient parmi les meilleurs pilotes des 250 Aer Macchi. Lorsque la firme Aer Macchi fut en difficulté, elle fut reprise en main par Harley-Davidson, qui voulait ainsi mettre de nouveaux modèles dans sa gamme tout en s'implantant en Europe. En 1969 fut fondée AMF-Harley Davidson qui permit à la filiale italienne de continuer de fabriquer des motos de 49 à 248 cm'. C'est ainsi qu'Aer Macchi allait être privé de ses titres mondiaux en 250 et 350 cm3 lorsque Walter Villa gagna sur Harley Davidson.

 

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AJW

AJW / Grande Bretagne 1926-

Créée par A. J. Wheaton comme une moto rivale des Brough Superior, l'AJW était équipée au départ d'un gros moteur V-twin JAP ou Anzani à soupapes latérales ou en tête de 678 CM3 ou de 996 cm. Remarquablement bien finies, avec un réservoir en selle et une ligne très basse, une boîte de vitesse Sturmey Archer, une pompe à huile Pilgrim, des carburateurs Amal ou Binks, etc., elles étaient très chères.

 

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Il y eut des modèles plus simples avec des moteurs de 172 cm' et 247 cm' Villiers. Au cours des années 30, la plupart des AJW avaient des moteurs 496 cm' Rudge Python, JAP ou Stevens, ces moteurs étant des monocylindres à soupapes en tête. Après 1945, la marque, réorgani sée par J.O. Ball, construisit encore des motos équipées de moteurs 498 cm' JAP à soupapes latérales ou culbutées. L'arrêt de la fabrication des moteurs JAP força AJW à stopper les grosses cylindrées, continuant uniquement avec des machines de 49 cm' équipées de moteurs Sachs ou Morini et autres moteurs italiens, sous la direction du fils de Ball.

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AKD

AKD / Grande-Bretagne 1926 1933

Successeur d'Abingdon Motor Cycles, l'usine existe encore et fabrique de l'outillage. La gamme comprenait des modèles de 147, 173 et 198 cm 3 monocylindre à soupapes en tête et des 298 et 346 cm3 à soupapes latérales construits par AKD. Une 173 cm 3 super sport eut du succès en 1930

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ALBA

ALBA /Allemagne 1919-1924

Une bonne machine à moteur 4 temps à soupapes latérales de 198 cm' et 247 cm'. Le dernier modèle avait un bloc-bôite de 249 cm 3 culbuté. Alba, qui appartenait à Alfred Baruch installé à Stettin, et maintenant en Pologne, fabriqua des triporteurs et des moteurs pour Huy et Teco. Bien que la marque ait cessé toute fabrication en 1924, elle continua sous la direction ' du fils de Baruch à produire des pièces jusqu'au milieu des années 30.

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ALBERTUS

 

ALBERTUS / Allemagne 1922-1924

Il s'agit de motos à moteur deux temps de' 113,142 et 176 cm3 construites dans le pays de Bade par Julius Lôwy.

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ALLRIGHT

 

ALLRIGHTIAllemagne 1901-1927

Vendues en GrandeBretagne sous le nom de Vindec-Special ou VS, elles se vendaient également dans d'autres pays sous les marques Tiger et Roland. Les premiers modèles avaient des moteurs Kelecom, Minerva et FN belges et à partir de 1905 des Fafnir allemands et une fourche belge Truffault. Absorbant la marque Cito en 1922, Allright fabriqua la KG (Krieger-Gnâdig). Il s'agissait d'une 503 cm plus tard rarnenée à 498 cm' à soupapes en tête avec arbre de transmission. Il y avait également une 149 cm3 deux temps et des motos à moteurs JAP à soupapes latérales ou culbutées de 248 à 996 cm3. Certains modèles avaient des moteurs MAG ou Blackburne. Elles avaient un style très anglais et d'ailleurs un certain nombre de pièces britanniques entraient dans leur fabrication. La construction des motocyclettes Allright s'arrêta lorsque la marque décida de concentrer ses efforts sur la fabrication de pièces détachées pour motos comme les fourches Tiger, des moyeux et autres accessoires. Paul Henkel s'occupa par la suite de construire quelques KG jusqu'à sa mort en 1932. Parmi les pilotes qui s'illustrèrent avec des Allright et Allright-KG, il faut mentionner Zündorf, Soenius, Ehrlenbruch, Kniebecke, Roggenbuck, Fast et Karsch.

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